L'objectif de toute crème est de maintenir le bon état physiologique de la peau. Il faut commencer à les utiliser très tôt car tout le monde - même les plus jeunes - est encore soumis à des facteurs environnementaux externes tels que le soleil, le froid, le smog, qui perturbent d'une manière ou d'une autre l'état de la peau.
Une crème doit contenir une série d'actifs qui doivent avant tout être hydratants. En effet, l'hydratation affecte non seulement l'état superficiel de la peau, mais également les couches plus profondes. Très souvent, en effet, des molécules sont ajoutées à des crèmes simples, comme l'acide hyaluronique par exemple, en raison de leur capacité à véhiculer l'eau en profondeur.
Comment trouver la bonne crème pour votre type de peau ?
Il est certainement conseillé de demander conseil à un dermatologue car au-delà du sujet de l'hydratation (dans ce cas il est plus simple de choisir une crème en fonction de l'actif), il faut prendre en compte son type de peau et donc choisir en fonction du problème cette peau spécifique.
Dans le cas des boutons, il faut choisir une crème qui contient des principes éclaircissants en plus des principes hydratants.
Alors que dans le cas d'une peau plus détendue, une crème avec des principes qui stimulent l'élasticité de la peau, comme le collagène, est recommandée. Une crème qui marche dans l'absolu pour tout le monde n'existe pas : on risque de choisir une crème qui améliore un problème qu'on n'a pas vraiment besoin de résoudre.
Pour les peaux normales, tout type de crème peut être utilisé
Une simple hydratation suffit . Dans les crèmes en général, il existe des molécules basiques , c'est-à-dire des molécules hydratantes simples. Ensuite, il y a les substances dites « fonctionnelles », qui ont un objectif précis. Dans ce cas évidemment le choix se fera en fonction de l'âge. Alors peut-être y aura-t-il des molécules qui stimulent l'élasticité et la tonicité de la peau. Pour les peaux plus grasses il est important de regarder aussi la composition de la crème dans son pourcentage en eau ou en huiles. Évidemment , une peau plus grasse a besoin d'une crème plus légère , il faut donc choisir des crèmes plus « aqueuses ».
Vaut-il mieux changer de crème régulièrement ou toujours utiliser la même ?
L'idée de changer constamment de crème est un faux mythe. Une crème, pour remplir sa fonction, a évidemment besoin de temps : le mythe de ces crèmes qui promettent une résolution du problème en dix jours doit être dissipé. Une crème sert alors à maintenir l'état physiologique et non à résoudre un problème. Bien sûr, si nous parlons de crème cosmétique et non de médicament, c'est une autre affaire.