Pores dilatés : qu’est-ce que c’est et comment réduire leur taille ?

Beaucoup sont inquiets lorsqu'ils voient des pores dilatés sur leur visage . Il faut dire tout d'abord que les pores d'une personne peuvent être plus ou moins apparents selon son type de peau. Il existe 2 types de pores :
  • Un type libère l'huile naturelle du corps, appelée sébum, qui est nécessaire pour hydrater la peau ; le sébum est l'huile qui non seulement garde la peau douce et souple, mais empêche également l'humidité de s'évaporer.
  • L'autre libère la sueur, pour réguler la température de votre corps.
Parfois, les pores qui libèrent le sébum peuvent apparaître agrandis, donc dilatés. Il n'est pas possible de se débarrasser de ces pores, mais il existe des moyens de réduire leur apparence. Mais nous devons d'abord expliquer ce que l'on entend par pores dilatés, puis examiner les causes et enfin parler des moyens de rendre les pores dilatés moins visibles. Encore plus important est de savoir ce que sont réellement les pores de la peau. Les pores sont de minuscules ouvertures dans la peau qui libèrent des huiles et de la sueur. Ils sont également connectés aux follicules pileux.

Que sont les pores dilatés ?

Les pores sont des dépressions à la surface de la peau du visage, qui contiennent une ou plusieurs ouvertures vers les conduits qui transportent la sueur et le sébum de leurs glandes sudoripares et glandes sébacées respectives. Les pores dilatés sont plus grands que les pores moyens de la peau. Alors que de nombreux pores sont suffisamment petits pour être presque invisibles à l'œil nu, les pores dilatés sont évidemment plus visibles.

Pourquoi les pores se dilatent-ils ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pores de la peau s'agrandissent. Les causes des pores dilatés nous aident à comprendre quels traitements, le cas échéant, nous pouvons utiliser pour réduire leur taille.
  • Production excessive de sébum : La glande sébacée d'une personne produit beaucoup d'huile et elle a la peau grasse.
     
  • Diminution de l'élasticité de la peau autour du pore : la peau devient moins élastique et les pores paraissent dilatés.
  • Follicule pileux élargi : Le pore à l'extrémité du follicule pileux se bouche.
  • Acné : L'acné est également associée à des pores dilatés. L'acné inflammatoire peut provoquer l'élargissement des pores en affaiblissant la glande sébacée et en ouvrant les follicules pileux, ce qui les rend plus susceptibles de se bloquer.
  • Utilisation de produits comédogènes .
  • Dommages dus à une longue exposition aux rayons ultraviolets du soleil .
  • Météo : Le temps chaud et humide peut augmenter la production de pétrole et vous faire transpirer, entraînant des pores obstrués et de l'acné.
  • Âge : À mesure que la peau vieillit, elle perd de son élasticité et devient plus susceptible de se boucher avec du sébum, des impuretés et des peaux mortes.
  • Prédisposition génétique : Si un ou les deux parents ont des pores dilatés, il est normal d'avoir une condition similaire.

Question d'âge

Une précision supplémentaire doit être apportée sur les pores dilatés : outre le type de peau, le vieillissement cutané contribue également à la dilatation des pores. Avec le temps, l'élasticité de la peau a tendance à diminuer, entraînant une dégradation des structures cutanées qui peut rendre les pores plus larges et donc plus visibles. Si ensuite ils s'accompagnent d'un visage qui semble vidé, les pores dilatés sont l'indicateur qu'il faut intervenir sur la stimulation du collagène (la fibre élastique par excellence) avec une nutrition adéquate et des soins raffermissants.

Comment réduire les pores dilatés ?

Nous avons déjà parlé de l'utilité des pores de la peau : vous ne pouvez donc pas vous débarrasser des pores, mais si vous les avez agrandis, vous pouvez réduire leur taille grâce à une série d'astuces et de traitements. Comment minimiser les pores ? Les soins de la peau et les produits que vous utilisez sont essentiels.

Produits cosmétiques qui aident à réduire les pores dilatés

  • Choisissez des produits à base d'eau . Si vous avez de la peau, assurez-vous d'utiliser des produits à base d'eau pour éviter que l'huile supplémentaire ne s'infiltre dans vos pores. N'utilisez pas de produits gras à base d'huile, car ils peuvent entraîner un excès d'huile sur la peau, ce qui agrandit les pores.
  • Choisissez des nettoyants à base de gel . Alors qu'un nettoyant hydratant peut laisser des résidus dans les pores et augmenter le gras, un nettoyant à base de gel aide à éliminer l'huile des pores, réduisant ainsi leur apparence.
  • Utilisez un écran solaire . Il est essentiel de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil. Si votre peau est abîmée par le soleil, elle peut être très sèche. Lorsque la peau est sèche, les pores peuvent apparaître plus gros.
  • Utilisez des produits contenant de la vitamine C. Cette vitamine est un puissant antioxydant qui peut avoir de nombreux bienfaits pour la peau, elle peut nourrir le collagène et l'élastine , éclaircir l'apparence de la peau et réduire ses imperfections.
Le collagène et l'élastine sont des protéines qui maintiennent l'élasticité de la peau et ont des effets anti-âge. Il existe des produits dont les ingrédients stimulent la formation de ces 2 importantes protéines cutanées :
  • Algues : empêchent l'oxydation du collagène et de l'élastine en augmentant leur production.
  • Acides gras oméga : protègent contre la perte de collagène et d'élastine.
  • Acide hyaluronique : Aide à augmenter la production de collagène.
  • Peptides : Favorisent la production des deux protéines.
Utilisez également des produits contenant des acides alpha-hydroxylés . Les acides alpha-hydroxy, tels que l'acide glycolique et l'acide lactique, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la peau. L'utilisation de produits contenant ces ingrédients peut réduire l'apparence des pores dilatés en aidant à éliminer les cellules mortes de la peau, l'huile et les autres impuretés qui s'accumulent à l'intérieur des pores et à la surface de la peau. Utilisez des produits qui ne bouchent pas les pores . Pour aider à prévenir les pores dilatés et les points noirs, et pour améliorer l'apparence et la santé de votre peau, veillez à n'utiliser que des produits de soin qui n'obstruent pas les pores. Recherchez les produits portant la mention "non comédogène" sur l'étiquette, vous savez donc que ce produit a été spécialement formulé pour empêcher les pores de se boucher.

Soins de la peau qui aident à réduire les pores dilatés

Lavez votre visage matin et soir . Se laver le visage est la base des soins quotidiens de la peau. Soyez prudent avec les produits que vous utilisez, et considérez que de l'eau tiède et un détergent suffisent. Se laver le visage deux fois par jour aide à éliminer le sébum et la saleté de vos pores, ce qui aide à réduire leur apparence.
  • Mouillez votre visage avec de l'eau tiède
  • Massez le nettoyant en mouvements circulaires sur tout le visage et le cou
  • Rincer abondamment et sécher la peau, sans trop frotter pour ne pas créer d'irritation
  • Répétez ce processus matin et soir
Exfoliez votre visage . L'exfoliation de la peau aide à déboucher les pores de la saleté, des impuretés, des cellules mortes qui s'accumulent chaque jour sur le visage, de l'excès de sébum et des résidus de maquillage. Encore une fois il faut être prudent avec les produits exfoliants, car certains contiennent de l'acide salicylique ou de l'alcool pouvant assécher la peau. Un gommage visage exfoliant doit être choisi en fonction de votre type de peau. Hydratez votre peau . Hydrater la peau grasse peut sembler contre-intuitif, cependant, cela peut aider à réduire la taille des pores. Alors que les nettoyants hydratants peuvent obstruer les pores, les lotions hydratantes sont bénéfiques, car elles hydratent et adoucissent la peau. Cela permet au sébum de pénétrer plus profondément plutôt que de rester à la surface des pores. Une bonne hydratation a 3 avantages importants :
  • hydrater la peau en interne
  • élimine les toxines des pores
  • améliore le teint
 
N'oubliez pas d'utiliser un tonique pour la peau . A chaque contact de la peau avec de l'eau, il faut alors la tonifier. L'eau chaude favorise l'assouplissement et le relâchement des pores, ce qui est bon pour les déboucher, mais pour éviter qu'ils ne se remplissent à nouveau d'impuretés, votre peau a besoin d'être tonifiée. En utilisant un tonique pour le visage , nous créons une sorte de barrière protectrice naturelle pour la peau, qui lui permet de rester hydratée et ferme, tout en bloquant les toxines et les polluants. Appliquer un masque à l'argile . L'utilisation d'un masque à l'argile une ou deux fois par semaine peut aider à éliminer l'huile de vos pores, les empêchant de se dilater. Cependant, c'est une bonne idée de l'appliquer un autre jour que votre exfoliation. Un traitement excessif de la peau peut l'irriter. Démaquillez-vous toujours le soir . Il est essentiel de se démaquiller avant d'aller dormir. Dormir avec du maquillage la nuit peut entraîner l'obstruction des pores, car le maquillage, l'huile et les bactéries s'y accumulent. Protégez votre peau des méfaits du soleil . L'exposition au soleil provoque un épaississement de la peau et des dommages aux cellules de l'épiderme. Les pores seront également abîmés : ce qui rendra plus difficile la libération du sébum par les pores, qui va alors se dilater. Si vos pores sont déjà dilatés à cause des dommages causés par le soleil, il y a quelques ingrédients spécifiques à utiliser :
  • Vitamine A : Non seulement la vitamine A aide à inverser les dommages causés par le soleil, mais elle affine également la peau pour que les pores paraissent plus petits et moins visibles. Il existe plusieurs formes de vitamine A, et si vos dommages causés par le soleil sont assez graves, il est préférable de consulter un médecin.
  • Antioxydants : Les antioxydants sont essentiels lorsqu'il s'agit de traiter une peau endommagée par le soleil.
  • Acide Glycolique : Raffermit la peau tout en stimulant la production naturelle de collagène et d'élastine.

Des vapeurs chaudes pour resserrer les pores

La vapeur chaude a toujours été une solution très utile pour libérer les pores dilatés de toute impureté, aidant à réduire leur taille si elle est suivie de l'application de tonique. Pour procéder, il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole dont la taille correspond plus ou moins à celle du visage. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de basilic , de lavande ou de romarin , à l'action calmante et purifiante. Ensuite, il suffit de se couvrir la tête avec une serviette assez grande et de se laisser enivrer par les vapeurs chaudes pour une vitesse d'obturation variable entre 5-10 minutes. Après ce temps et pour compléter le traitement, lavez votre visage à l'eau tiède et appliquez un masque purifiant ou un tonique spécifique à action astringente.

Pores dilatés : quoi faire et quoi ne pas faire ?

Êtes-vous sûr que votre routine quotidienne de soins de la peau n'aggravera pas vos pores dilatés ?
  • N'utilisez pas de barres de savon ou d'autres produits de soins de la peau qui obstruent les pores . Les ingrédients qui maintiennent la barre de savon sous sa forme solide peuvent obstruer les pores. Vous devez également éviter les produits trop émollients (c'est-à-dire les crèmes épaisses ou grasses), surtout si vous avez la peau grasse.
  • N'utilisez que des nettoyants doux et solubles dans l'eau et évitez les produits contenant des ingrédients secs et agressifs.
  • Exfolier la peau du visage avec des produits non abrasifs , laisser agir les peaux mortes superficielles qui s'accumulent normalement dans les pores.
  • Évitez les gommages durs et les brosses à poils durs . Ils ne se débarrassent pas des points noirs, et la dureté rend la peau sèche, augmentant la quantité de peau morte qui peut obstruer les pores.

Comment prévenir les pores dilatés ?

Les pores dilatés peuvent-ils être évités ? D'après certaines des informations que nous vous avons données, vous aurez compris qu'il existe des actions et des produits qui peuvent aggraver la situation. Il est donc nécessaire de respecter scrupuleusement certaines indications. Voici les 4 conseils les plus importants, que vous devez suivre avec une extrême prudence :
 
  • Ne dormez jamais avec du maquillage sur votre visage. Le nettoyage de la peau est la première étape pour éviter les pores dilatés.
  • Utilisez toujours un gommage doux, il enlèvera la saleté, l'excès de sébum et les cellules mortes de la peau, empêchant ainsi les pores de se boucher.
  • Après avoir nettoyé votre visage et avant d'hydrater votre peau, utilisez un tonique. Il rendra les pores moins visibles et aidera à rétablir l'équilibre naturel de la peau.
  • Enfin, il hydrate la peau du visage. Choisissez une crème hydratante conçue pour votre type de peau. Si vous avez la peau très grasse, choisissez une crème hydratante sans huile.

Le style de vie compte

Appliquez de temps en temps des masques purifiants mais évitez les soins peel-off qui enlèvent également le sébum protecteur de la peau. Vérifiez enfin ce que vous mangez, buvez davantage dans la journée et essayez de vous tenir à l'écart des vices nocifs comme le tabac et l'alcool qui, en plus d'abîmer la peau, raccourcissent dangereusement votre vie. Vous verrez qu'en mettant ces conseils en pratique, l' apparence des pores redeviendra plus normale et saine, mais rappelez-vous également que la peau a une texture qui n'apparaît souvent pas sur les photos exclusives des super modèles du monde. La peau de chacun, même la plus saine, est encore caractérisée par de petites imperfections que vous n'avez aucune raison de cacher obstinément. Au contraire, les visages que vous voyez apparaître dans les magazines et les réseaux sociaux ont été traités à base de retouches graphiques à l'aide de programmes d'édition informatique et, par conséquent, nous vous assurons qu'ils sont totalement improbables ! Soyez fier de qui vous êtes et souciez-vous toujours de votre bien-être qui est la seule chose qui compte vraiment.

Les traitements dermatologiques pour minimiser les pores dilatés

Si vous avez tout essayé pour minimiser les pores dilatés et que vous n'avez toujours pas obtenu de résultats satisfaisants, vous devrez peut-être essayer certains soins de la peau. L'un d'eux est la microdermabrasion . C'est un petit appareil avec une pointe en cristal qui exfolie les cellules mortes sur la couche externe de la peau. Non seulement cela aide la peau endommagée par le soleil, mais cela augmente également la production de collagène et d'élastine, ce qui resserrera votre peau et réduira l'apparence des pores. Non seulement cela, mais il peut également uniformiser le teint de la peau, réduire les taches brunes, minimiser les ridules et éclaircir le teint général. Un autre traitement est un peeling chimique pour réduire la visibilité des pores dilatés. C'est similaire à un exfoliant, mais avec des résultats beaucoup plus intenses.

Plan du site