Beauté des cheveux : comment en prendre soin selon la tradition yogique

Publié le : 11 avril 20238 mins de lecture

Les cheveux sont souvent porteurs de joies et de peines, non seulement pour les femmes, mais aussi pour l’univers masculin. Celles qui ont les cheveux bouclés et aimeraient qu’ils soient lisses (et inversement), celles qui aiment les chouchouter et leur accorder de l’attention à travers divers rituels de beauté et celles qui préfèrent s’en occuper le moins possible.

Quelle que soit la catégorie à laquelle nous appartenons, les cheveux sont le cadre de notre visage et dans de nombreuses cultures, ils revêtent une importance fondamentale en tant que symbole d’identité .

Autour du monde… dans les cheveux

  • En Chine , la minorité ethnique Yao compte des femmes aux cheveux les plus longs du monde (plus de 2 mètres !) et sans trace de cheveux blancs même à un âge avancé. Leur secret ? Il semble s’agir d’un lavage à l’eau de riz fermenté.
  • Au Japon toute personne qui se teint les cheveux dans des tons clairs n’est pas bien vue, et dans certaines circonstances (écoles et certains lieux de travail), c’est même interdit.
  • Dans de nombreuses régions d’ Afrique les cheveux sont rassemblés en petites tresses, les cornrows , symbole de confiance et de communication entre les différentes générations.
  • Les dreadlocks sont également présents dans plusieurs cultures , qui peuvent exprimer à la fois la rébellion et la dévotion et signifient littéralement tisser avec admiration.
  • En Inde , les Rsis, les sages indiens, roulent leurs cheveux sur le dessus de leur tête pendant la journée. Le nœud Rsi aiderait à dynamiser l’aura.

Yogi Bhajan et soins capillaires

Pour garder des cheveux sains et forts, Yogi Bhajan recommandait d’appliquer une huile sur les pointes des cheveux la nuit , de les laver toutes les 72 heures (avant, en cas d’émotions intenses et de transpiration conséquente) et de masser le cuir chevelu avec un peigne en bois pour stimuler circulation.

Le massage permettrait au Prana, la force vitale, de descendre du haut de la tête à la base de la colonne et par conséquent, il réveillerait l’ascension de la Kundalini pour équilibrer les énergies.

Huile de sésame : venue d’Inde le remède des cheveux secs, traités et cassants

Pas seulement à usage alimentaire : l’huile de sésame est véritablement un excellent remède pour les cheveux secs, desséchés et cassants grâce à son intense action nourrissante et lissante.

L’utiliser régulièrement, c’est donner douceur , volume et brillance aux cheveux secs et crépus, sans négliger son action antioxydante, démêlante et réparatrice sur la fibre capillaire, exceptionnelle surtout lorsqu’il faut réparer les dommages causés par le soleil ou l’usage excessif du sèche-cheveux et du lisseur. .

Cependant, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : en effet, l’huile de sésame est également capable d’exercer une action antibactérienne et rééquilibrante sur les peaux grasses ou présentant des pellicules .

L’important est de privilégier et de choisir un produit issu de premières pressions à froid , afin de garder intactes toutes ses propriétés extraordinaires.

Huile de coco : non seulement dans la cuisine, mais aussi sur les cheveux

Obtenue à partir des fruits des palmiers tropicaux, l’huile de coco possède des propriétés émollientes et nourrissantes parfaites pour une utilisation dans les soins de beauté, notamment pour la santé et le bien-être des cheveux.

Obtenu par pression à froid de la pulpe séchée de la noix de coco, le produit obtenu à partir de celle-ci est riche en matières grasses, en vitamines antioxydantes et en nutriments comme la vitamine E, éléments véritablement miraculeux pour renforcer les cheveux, les adoucir , les démêler et les rendre brillants .

Pressée à froid, biologique, raffinée, non raffinée ou ajoutée à des mélanges d’autres huiles : comment choisir ? La meilleure huile de noix de coco est toujours la pure non raffinée , garantissant ainsi une huile 100% naturelle qui n’a subi aucun processus de fumigation, de pasteurisation ou d’hydrogénation.

Parfaite pour redonner force et brillance aux cheveux, l’huile de coco s’applique aussi bien sur le cuir chevelu que sur les longueurs .

Astuce beauté : ajouter quelques gouttes d’ eau tiède pour la diluer, le massage de la racine aux pointes sera plus facile et plus efficace !

Yoga et cheveux : équilibre entre le corps et l’esprit

La perte de cheveux est sans aucun doute un événement générateur de stress et devient souvent une obsession, faisant en sorte que chaque simple instant comme se regarder dans le miroir soit vécu avec anxiété et inquiétude.

Que faire dans ces cas ? Le conseil est d’essayer de se calmer à l’aide de pratiques qui peuvent favoriser la relaxation, comme le yoga ou la méditation. L’esprit et le corps en profiteront certainement, ainsi que le cuir chevelu ! Vous ne le croyez pas ? Découvrons ensemble pourquoi !

Connexion corps et esprit : cheveux, médecine orientale et yoga

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont décidé d’aborder la discipline du yoga : en effet, de nombreux bienfaits sont mis en évidence tant sur le corps que sur l’esprit. Peu cependant savent peut-être que le yoga peut même avoir un effet bénéfique sur le cuir chevelu et, plus généralement, sur le bien-être général des cheveux.

La tradition indienne soutient que les cheveux sont semblables à des antennes capables de gouverner les énergies, de réguler le système nerveux autonome et de soutenir l’esprit lors de la pratique de la méditation. En médecine chinoise, cependant, il est théorisé que les cheveux dépendent du gros intestin, qui à son tour dépend du système nerveux. Même selon la tradition yogique, les cheveux sont étroitement liés au système nerveux, sur lequel on peut agir directement et efficacement grâce à la pratique, aux techniques de relaxation et aux postures. Toutes les postures de yoga, appelées asanas, soulagent les tensions et l’anxiété, facilitent les fonctions digestives et améliorent la circulation sanguine, un aspect très important pour apporter une nouvelle énergie à tout le corps.

Juste en ce qui concerne la circulation sanguine, certaines asanas peuvent apporter plus de pulvérisation sur la partie supérieure du corps, dans la zone de la tête et du cuir chevelu, utiles pour lutter contre la chute des cheveux.  Voyons-les ensemble :

  • Adho Mukha Svanasana – Pose du chien tête en bas
    Asana clé de tout type de pratique de yoga, le « Chien tête en bas » est précieux car il active, étire et réaligne tous les muscles du corps, tonifiant les organes les organes internes et le système endocrinien.
  • Sarvangasana – Candle Pose
    Comme toutes les inversions, Sarvangasana augmente également la circulation sanguine vers le haut du corps. Il est important qu’il soit effectué avec les bons alignements et sans forcer excessivement la région du cou.
  • Uttanasana – Flexion frontale debout
    La flexion vers l’avant apporte une descente vers le bas des liquides du corps et un changement de perspective dans les pensées, véhiculant une nouvelle sève grâce au plus grand flux d’énergie qui atteint la tête.

Ces positions à l’envers, à pratiquer toujours sous la direction d’un maître de yoga expert, sont une aide valable pour la relaxation et la circulation sanguine. Pour apporter une aide supplémentaire aux cheveux stressés, les produits AnnurKap et AnnurKap Vitalité, selon le problème rencontré, sont un soutien valable pour lutter contre la chute des cheveux et vous aider à retrouver votre bien-être naturel.

Plan du site