Il existe de nombreuses catégories de shampooings disponibles sur le marché aujourd'hui et choisir le bon peut vraiment devenir un processus très difficile et exigeant si vous ne connaissez pas suffisamment les principales caractéristiques de chacun et ses effets sur les cheveux et le cuir chevelu.
Le shampooing est un mélange nettoyant de substances tensioactives , c'est-à-dire d'éléments qui favorisent la formation d'émulsions et de mousse, qui servent à éliminer le sébum de la peau , c'est-à-dire la graisse produite par les glandes sébacées. En fonction de ses propriétés et de son type d'action, par exemple antipelliculaire, il peut être utilisé pour différents types de cheveux. C'est la définition la plus générique. Comme nous le verrons dans ce guide, chaque type de shampoing possède des caractéristiques vraiment uniques qui favorisent une action plutôt qu'une autre. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, il suffit d'analyser bien chaque catégorie répertoriée et de comprendre de laquelle il s'agit le plus adapté à votre type de cheveux et trouver par conséquent la solution à tous les problèmes de peau gênants.
Choisir le bon shampoing : quel produit pour quelle consistance ?
Qui ne voudrait pas avoir des cheveux forts, sains et brillants ? Grâce aux différents types de shampoings existants, il sera possible de montrer des cheveux parfaits, simplement en choisissant celui qui correspond le mieux à vos besoins. Un premier classement important à faire concerne la consistance du produit qui notamment peut avoir différentes variations dont :
Le shampoing sec
Le shampoing sec se décline en version spray et en poudre et est composé de plusieurs substances purifiantes dont l'amidon et le talc . Ce type de produit est très utile si vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous laver les cheveux : il suffit de vaporiser ou de répartir uniformément la poudre sur le cuir chevelu et de masser jusqu'à ce qu'elle atteigne la longueur des cheveux. Après environ 10 minutes d'application, vous pouvez éliminer tout résidu en brossant vigoureusement, et vos cheveux seront brillants et volumineux. Cependant, son effet magique ne durera que quelques heures, après quoi l'utilisation d'un type plus traditionnel comme le liquide ou le crémeux est recommandée.
Le shampoing liquide ou crémeux
Le shampooing aux caractéristiques liquides ou crémeuses est celui auquel nous sommes le plus habitués et son utilisation est très simple. Il suffit de l'appliquer avec un léger massage sur le cuir chevelu et les cheveux mouillés puis de rincer abondamment à l'eau. Renouveler l'opération si nécessaire. Sa formule liquide ou crémeuse facilite son application, mais par rapport à un shampoing solide par exemple, il pourrait contenir plus de produits chimiques, alors mieux vaut faire attention aux ingrédients sur l'étiquette. Habituellement ce type de shampoing est conditionné dans un flacon dont la contenance peut varier de 50 ml à 1500 ml environ .
Le shampoing mousse
Une autre catégorie qui diffère dans sa consistance est celle mousseuse. Ce type de shampoing ressemble à une mousse et convient particulièrement aux enfants , notamment aux nouveau-nés, ainsi qu'aux adultes. Son application est très simple : une fois les cheveux humidifiés et mouillés, il suffira d'appliquer une noix de mousse, de masser délicatement et de procéder à un rinçage rapide.
Le shampoing solide
Le shampoing solide ressemble à un pain de savon traditionnel mais comprend en même temps toutes les propriétés spécifiques d'un shampoing liquide. La différence substantielle avec les autres types réside dans son utilisation qui peut se faire de deux manières : en le frottant directement sur les cheveux ou entre les mains pour créer une mousse à appliquer sur le cuir chevelu et sur les cheveux. l est recommandé de rincer abondamment à l'eau et de répéter l'opération. Le type solide est maintenant très demandé en raison de l'absence d'agents chimiques et pour être écologique: ils sont généralement présentés comme des produits 100% naturels et avec des emballages presque toujours sans plastique. De plus, le shampoing solide est pratique à emporter en voyage car vous n'avez pas à vous soucier de respecter la limite maximale autorisée pour les liquides dans les bagages à main.
Choisir le bon shampoing : pour quel type de cheveux ?
Une fois que vous avez établi quelle texture est la plus adaptée à vos besoins, il est temps de comprendre à quel type de cheveux appartiennent vos cheveux. En effet, chaque shampoing a une efficacité différente selon le type de cheveux qu'il aura à traiter, et de nos jours les différentes marques disponibles sur le marché proposent des produits pour chaque type. Découvrons ensemble quels sont les types de cheveux et ce dont ils ont besoin pour être brillants et en bonne santé.
Cheveux normaux
Les cheveux normaux sont des cheveux ni trop secs ni trop gras car le sébum est produit en quantité régulière. Leur apparence sera donc déjà saine et forte et ils n'auront pas besoin de substances altérantes, aux fonctions réparatrices ou régulatrices, présentes dans des shampooings spécifiques.
Cheveux secs
Apparemment, les cheveux secs sont ternes , pleins de pointes fourchues , ternes et légèrement rugueux au toucher. Cela est dû à un manque de sébum qu'il faut rééquilibrer avec un shampoing très hydratant à effet nourrissant et dans certains cas réparateur.
Cheveux gras
Contrairement aux cheveux secs, les cheveux gras, du fait de la production excessive de sébum , sont souvent alourdis , apparemment toujours sales ou avec un effet "gras". Dans ce cas il convient d'intervenir avec un shampooing au pouvoir dégraissant, au ph neutre et qui ne contient pas de silicones. Mieux vaut privilégier les lotions astringentes et purifiantes .
Cheveux mixtes
Les cheveux mixtes paraissent gras à la racine et très secs aux pointes : alors que faire pour y remédier ? Il faudra utiliser un shampoing à effet "balance" qui sert justement à rééquilibrer la production de sébum en nourrissant et en hydratant les pointes sèches à la fois.
Cheveux fins et cassants
Les cheveux abîmés, comme nous l'avons déjà vu, sont très souvent aussi secs , il est donc utile d'intervenir avec une force réparatrice. Les shampooings dotés de cette caractéristique sont généralement très délicats et riches en protéines pour redonner force et volume à la structure du cheveu.
Cheveux colorés
Lorsque, par contre, les cheveux ont été colorés, ils peuvent paraître ternes et sans vie . Mieux vaut les nourrir avec des produits riches en vitamines et antioxydants qui donneront un nouvel éclairage à la couleur, comme s'ils venaient d'être teints.
Cheveux bouclés
En plus de ceux destinés à la texture des cheveux, il existe également des shampoings parfaits pour chaque forme, comme les cheveux bouclés par exemple. Ce type de cheveux est généralement très sec , donc pour les rendre brillants et avec une boucle bien définie, il est important d'utiliser un produit qui a également une base revitalisante pour hydrater.
Cheveux raides
Dans le cas des cheveux raides naturels , en revanche, deux situations peuvent se présenter : raides et fins ou raides et doubles. Dans le premier cas il vaut mieux utiliser des produits pas trop agressifs et les diluer avec un peu d'eau lors de l'application ; dans le second cas, il est préférable d'utiliser un shampooing avec revitalisant ou revitalisants pour éliminer l'effet "électrifié" ou frisottis.
Choisir le bon shampoing : pour quelle action souhaitée ?
Chaque shampooing basé sur sa formule peut agir différemment sur les cheveux et le cuir chevelu, selon le problème qui se pose. Et les problèmes peuvent être vraiment divers, tous dérivant des raisons les plus diverses : parfois c'est le stress, dans certains cas une mauvaise alimentation, jusqu'aux troubles hormonaux. Voici quelques situations qui peuvent se produire et l'action que le shampooing doit avoir pour résoudre le problème.
Antipelliculaire
Les pellicules sont une anomalie du cuir chevelu qui se présente sous la forme de très petites squames blanches . Les causes peuvent être différentes : le psoriasis , une maladie de la peau qui se manifeste généralement par des taches claires, une dermatite de contact ou une irritation cutanée due à des substances trop agressives ; la dermatite séborrhéique , dans laquelle la production excessive de sébum crée une forte irritation de la peau et par conséquent la production de petites squames. Habituellement, les shampooings antipelliculaires les plus efficaces sont ceux à base de goudron de houille , de pyrithione de zinc , en raison de leur effet antibactérien, et l'acide salicylique pour éliminer les cellules mortes.
Réparateur et fortifiant
Les shampooings dotés de cette fonction ont pour tâche de reconstruire la structure de la cuticule , c'est-à-dire l'enveloppe externe du cheveu, jusqu'à ce qu'elle atteigne le cœur de la fibre. De cette façon, les cheveux redeviendront plus forts et plus sains et auront l'air beaucoup plus vitaux, grâce également à l' action revitalisante . Pour avoir un résultat encore plus satisfaisant, il est toujours préférable de combiner l'utilisation de masques avec la même action.
Hydratant
Les shampooings hydratants sont recommandés pour ceux qui ont les cheveux secs, filandreux, cassants ou crépus . Ce produit agit sur le film hydrolipidique de la peau et se caractérise par l'absence de tensioactifs (qui contribuent à la déshydratation des cheveux) et par la présence de substances nourrissantes et hydratantes , notamment des huiles végétales pures ou un mélange de minéraux et de vitamines.
Antibactérien
Il peut arriver que le cuir chevelu soit affecté par l'apparition de champignons ou d'autres bactéries . Dans ces circonstances, il est nécessaire de recourir à l'utilisation d'un shampooing cationique , c'est-à-dire qui a des caractéristiques et une fonction antibactériennes et fongicides. Ils sont également utilisés comme émulsifiants et désinfectants et obtiennent généralement de bons résultats.
Anti-chute de cheveux
Les shampooings ayant une fonction anti-chute tentent de préparer le cuir chevelu à recevoir des produits plus efficaces pour résoudre ce type de problème, qui sont généralement pharmacologiques. Des formules efficaces pour contrer la chute des cheveux résultant de la dermatite séborrhéique, par exemple, sont à base de kétoconazole , un antifongique très efficace ; mais il est aussi possible d'avoir des résultats avec des produits à base de caféine ou de taurine , un acide aminé habituellement présent dans les boissons énergisantes.
Colorant
Une bonne alternative aux teintures permanentes sont les shampoings à action colorante . Sur le marché, il est possible d'acheter des shampooings colorants qui ont pour fonction de donner des reflets s'ils sont utilisés ton sur ton, voire de la couleur, si vous avez les cheveux blonds ou décolorés.
Anti-jaunissement
Les shampooings à action anti-jaunissement, quant à eux, agissent sur les cheveux blonds, roux ou blancs et permettent de tonifier la couleur et d'éliminer les reflets jaune paille qui apparaissent souvent après une décoloration ou qui sont naturellement présents sur les cheveux blancs. Cette action est exercée par les pigments naturels présents dans la formule.
Choisir le bon shampoing : les ingrédients
Lorsque vous vous apprêtez à acheter un shampoing, une des choses à faire est de faire attention à l' INCI (nomenclature internationale des ingrédients contenus dans les cosmétiques). Cette nomenclature, en effet, vous aidera à comprendre ce que contient le produit que vous achetez. Il est toujours préférable de choisir des produits qui contiennent des substances naturelles , provenant d' extraits de plantes comme l'huile de jojoba ou de noix de coco, plutôt que des lotions contenant des silicones ou des parabènes. Ceci afin d'éviter les produits chimiques qui peuvent irriter le cuir chevelu et nuire au corps.
A ce propos, voici une petite liste de quelques ingrédients à éviter, surtout à forte concentration : alcool ; les conservateurs tels que les parabènes ; le laureth sulfate de sodium , un tensioactif efficace mais très agressif ; THÉ ou DEA , Triathanolamine et Diéthanolamine respectivement, épaississants qui donnent à la lotion onctuosité mais qui affectent la kératine, une protéine très importante pour la force des cheveux. Les produits contenant des parfums ou fragrances synthétiques , et du silicone comme le diméthicone , pourtant contenu surtout dans les après-shampooings, sont tout de même à proscrire .
Choisir le bon shampoing : les autres caractéristiques
En plus de toutes les propriétés précitées, un shampoing capillaire peut également avoir d'autres propriétés et caractéristiques dites "accessoires" . Voyons lesquels.
Protection UV
Certains shampoings peuvent contenir un écran solaire pour protéger les cheveux des rayons UV. De cette manière, les cheveux pourront résister à des températures élevées, à une exposition prolongée au soleil, au chlore, au sable ou au sel.
Végétalien
La durabilité environnementale est sans aucun doute la base d'un shampooing végétalien . Pour qu'il soit défini comme végétalien, en effet, un produit ne doit pas contenir d'ingrédients d'origine animale et surtout il doit avoir un INCI vert ou propre, donc exempt des substances chimiques déjà citées plus haut. Parmi les ingrédients d'origine animale qui peuvent s'échapper on trouve de la cire d'abeille , du miel , de la lanoline , un film protecteur qui donne de la douceur, et de la lanoline des protéines de soie . Mais pas seulement. De plus, un shampoing pour être défini comme vegan ne doit pas avoir été testé sur les animaux (L'Europe et les États-Unis ont interdit les tests sur les animaux depuis 2013, contrairement à l'Asie où ils poursuivent cette procédure).
Pourquoi utiliser un shampoing sans silicone et sans paraben ?
Très souvent, il est recommandé d'acheter des lotions sans silicones ni parabènes sans en connaître la raison. Les silicones sont des substances émulsifiantes et plastifiantes et sont principalement contenues dans les shampooings, ainsi que les après-shampooings, les crèmes et autres produits cosmétiques . Les parabènes , quant à eux, sont des conservateurs . Le silicone , en plus d'être nocif pour l'environnement, est un élément à l' action très agressive qui abîme le cuir chevelu dans le temps en interférant avec la production de sébum, indispensable au bon équilibre cutané. Les parabènes, en revanche, sont nocifs pour tout le corps car ils interfèrent avec certains types d'hormones.
Les signaux qui montrent que nous utilisons le mauvais shampoing
Tout d'abord, rappelons-nous toujours que les cheveux et le cuir chevelu sont comme la peau, ils changent avec le temps et sont affectés par notre état de santé , la phase de la vie à laquelle nous sommes confrontés et nos hormones. Donc un produit n'est pas bon ou mauvais a priori, mais il peut ne pas convenir à ce moment de notre vie. En fait, nous devrions apprendre à écouter notre corps et ses besoins, en adaptant les produits que nous utilisons en conséquence .
Cependant, si nous remarquons ces signaux jour après jour ou constatons soudainement leur apparition, cela signifie que nous n'utilisons pas un produit adapté aux besoins de notre corps :
- les cheveux sont gras ou des pellicules apparaissent ; ce sont aussi des facteurs déterminés par le mode de vie et notre santé, mais le mauvais shampoing peut aggraver la situation et/ou ne pas aider à résoudre le problème.
- les cheveux deviennent soudainement secs ; selon toute vraisemblance, nous utilisons un shampoing qui, au lieu de nourrir les cheveux, les fragilise davantage ; les produits riches en sulfates et en silicones, par exemple, donnent immédiatement un aspect soyeux mais abîment nos cheveux à long terme.
- les pointes fourchues augmentent ; dans ce cas également, le choix du shampooing est fondamental pour résoudre le problème ; dans ces cas il est également conseillé de combiner l' utilisation d'un masque hydratant .
- le cuir chevelu est irrité ; Les causes de ce type d'irritation peuvent être multiples mais l'utilisation de produits inappropriés, trop agressifs peut non seulement être l'une des raisons déclenchantes mais aussi aggraver une situation déjà existante.
Si vous décidez qu'il est temps de choisir de nouveaux produits plus adaptés à vos cheveux, rappelez-vous que vos cheveux et votre cuir chevelu ont besoin de temps pour s'adapter aux nouvelles habitudes . Ne soyez donc pas pressé avant de juger des effets du changement !